L for Liberty

…because liberty is not negotiable.

Annulation de la table ronde “Critique d’Israël versus Antisémitisme”

Chères rédactrices, chers rédacteurs,

À la suite de la publication de l’article, qui annonce que la table ronde « Israelkritik : Antisemitismus ? » a été annulée, je me permets de vous interpeller, si vous n’êtes pas déjà au courant, sur un changement très important quant à la séparation des pouvoirs au Grand-Duché. La table ronde, qui aurait dû se dérouler le 14 novembre au sein du Musée national de la Résistance, a été annulée grâce à l’intervention d’un certain « comité pour une paix juste au proche orient » qui reproche partialité aux organisateurs.

Vous, en tant que quatrième pouvoir, gardiens de la démocratie, à côté des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, devez savoir qu’il y existe désormais un cinquième pouvoir, gardien de la partialité : le Comité. Ce comité, une ONG « comité pour une paix juste au proche orient », est en train de délocaliser son champ d’intervention au proche Minette. Et c’est le Minette et non la ou une Minette ce qui veut dire tout à fait autre chose.

En tant que citoyen de Differdange, en plein coeur du Minette, j’ai été ciblé indirectement par le comité pour une paix juste au proche Minette vu que j’aurais bien aimé participer à cette table ronde. Et, c’est bon comme ça. Vous devez savoir que les indigènes de la Minette, non seulement le Directeur du Musée national de la Résistance, et moi-même, sont des gens extrêmement naïfs comme l’article le suggère. Imaginez la naïveté d’organiser une table ronde sur un sujet aussi sensible. Quelle imprudence !!!! Heureusement, le Comité est intervenu à force d’avoir déclenché une guerre civile au Minette. Tout le monde à Differdange était soulagé après que le comité est intervenu…

Je vous saurais gré donc, chères rédactrices, chers rédacteurs, de ne jamais tenter de vous poser la question si la critique de l’Etat d’Israël est antisémite ou pas. Il ne faut pas non plus faire la différence entre le gouvernement israélien et l’État d’Israël. Et surtout, il ne faut jamais critiquer le gouvernement palestinien. Le Hamas veut édifier un Etat démocratique et non-apartheid où les gens de toutes confessions religieuses peuvent prospérer. Bref, si vous voulez traiter tous ces sujets sensibles, il faut demander au préalable l’avis des experts du Comité. Sinon, vous seriez très naïfs ! Ils sont aussi experts incontestables en matière de racisme, d’antisémitisme (bien évidemment), néocolonialisme, apartheid, histoire contemporaine, États à boycotter (il n’y a qu’un; je vous laisse deviner lequel), etc. Ils gèrent même l’administration du cadastre au proche orient et ils savent à qui appartient la terre là-bas.

Voilà pourquoi le Directeur du Musée n’a pas le droit d’utiliser la définition du mot « antisémitisme » de l’IHRA (votée au parlement), il doit demander au préalable au comité à quelle définition il a le droit de se référer. Il n’a aussi pas le droit de choisir les invités de la table ronde, c’est le Comité qui choisit les participants. Le plus important, il doit être neutre et impartial à l’exemple du Comité.

Le Comité, gardien manichéen de la partialité et de la neutralité. Ralliez-vous au bon côté !

En vous remerciant pour votre Collaboration, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir recevoir mes salutations respectueuses.

Michel BRAQUET
Lettre ouverte aux médias luxembourgeois
Offener Brief an die Luxemburger Medien

November 11, 2019 - Posted by | Antisemitismus, Israel | , , ,

Du hast noch keine Kommentare.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d Bloggern gefällt das: